Encontrei dois artigos, publicados em 2007 no Libération, que apresentam dados e comentários sobre o crescimento da video-vigilância na França, seguindo o exemplo britânico.
Destaco alguns trechos e imagens:
1.
Gare du Nord, à Paris. Ici, 247 caméras (chiffre de 2005) surveillent les allées et venues des passagers. En levant la tête, le piéton en compte treize, de l’entrée principale jusqu'à un quai de RER, 300 mètres et deux sous-sols plus loin. Un avant-goût d'une situation qui pourrait se généraliser à toute la France ? Nicolas Sarkozy, séduit par l'exemple britannique, a préconisé l’installation d’un vaste réseau de caméras dans les transports en commun français. En Grande-Bretagne, 2,5 millions de caméras couvrent l'ensemble du territoire, dont 150 000 implantées à Londres.
2.
Des 350 000 caméras présentes sur le territoire français, on pourrait passer, d’ici à 2012, au million. Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, installait vendredi (9/11/2007) la Commission nationale de vidéosurveillance, qui pourra contrôler déploiement des caméras et donner des avis sur leur emploi. Remis en septembre, le rapport de Philippe Melchior, de l’Inspection général de l’administration (IGA), serait à l’origine de ce déploiement.«C’est un document de travail», son auteur ne le commentera pas. Dommage. Car l’analyse sur ces systèmes fait cruellement défaut. En matière de vidéosurveillance, le volontarisme affiché contraste avec l’absence d’évaluation des dispositifs.
Tuesday, 10 June 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
http://www.transfert.net/a7146
Post a Comment