Thursday, 27 December 2007

Schaulust

Pois é. Acabei indo parar na Psychanalyse. Não me lembro mais por qual via cheguei ao seminário XI de Lacan, que tem um capítulo excelente sobre a schize entre o olho e o olhar. E lá achei este conceito de Freud, que no francês ganhou a traducão de Pulsão Escópica: o prazer de ver/ser visto. A um só tempo exibicionismo e voyeurismo. E daí cheguei a um autor brasileiro, Antonio Quinet, também psy, que faz um caminho interessante sob a luz deste conceito, vindo dos gregos, passando pelos modernos, até chegar à contemporânea sociedade do espetáculo. Genealogias. Camadas. Estratos.

3 comments:

Anonymous said...

La phénoménologie avec Husserl inclut le sujet et avec Merleau-Ponty inclut le corps dans le phénomène. Lacan, à partir de la psychanalyse, démontre que le phénomène est déjà structuré par les relations signifiantes que constitue le registre symbolique. Le perceptum a une structure de langage, car il se trouve dans la dépendance du percipiens qui habite un univers de discours qui structure sa réalité et ses perceptions. Il n'y a pas un moment de la perception qui serait hors de la structure symbolique du langage. Les données pures, sans conscience, sans signification, sont déjà prises dans la structure signifiante.

paoleb said...

Dans notre parcours, nous avons fait tourner la théorie psychanalytique autour du regard - ce trou illuminé et jouissif qui se place au lieu de l'Autre pour le sujet.

Anonymous said...

dans le vide laissé par l'extraction de l'objet a, le sujet loge un miroir ou un tableau.